Nov Habitat 87 est le service public de la rénovation de l’habitat en Haute-Vienne hors Limoges-Métropole. La plateforme est portée conjointement par les 12 Communautés de Communes, le Département de la Haute-Vienne, et le SEHV, au sein duquel elle est intégrée. La Région Nouvelle-Aquitaine et le programme national CEE SARE participent également à son financement.
La plateforme fait partie du réseau des Espaces-Conseil France Rénov’, au même titre que le Guichet Habitat Énergie qui s’occupe de Limoges Métropole.
Nov Habitat 87 est le guichet unique d’information et de conseil sur la rénovation de l’habitat à destination des particuliers en Haute-Vienne hors Limoges Métropole.
Dans le cadre de France Rénov’, les petites entreprises du secteur tertiaire ou artisanal peuvent depuis janvier 2023 se rapprocher de la CMA et de la CCI de Haute-Vienne.
Nov Habitat 87 est intégré aux services du Syndicat Énergies Haute-Vienne (SEHV) depuis sa création en janvier 2022. La plateforme prend la suite de l’ancien Espace FAIRE, ex Espace info énergie (EIE) porté par l’association Limousin Nature Environnement depuis 2008.
Initialement centrées sur la rénovation énergétique des logements, la plateforme peut aussi répondre depuis janvier 2024 aux demandes concernant l’adaptation du logement au vieillissement ou au handicap, dans le cadre du nouveau service public de la rénovation de l’habitat (et non plus de la rénovation énergétique comme précédemment).
Une question technique sur l’isolation ou le chauffage de votre logement ? Sur les aides pour une rénovation performante ?
Le guichet Nov Habitat 87 est composé de quatre conseillers-techniciens en rénovation énergétique. Ils sont à votre disposition pour répondre gratuitement et de manière neutre à vos questions sur la rénovation énergétique.
À travers ses interventions sur le territoire, la plateforme participe aussi à la sensibilisation des particuliers comme des professionnels du bâtiment aux enjeux d’une rénovation performante. Viser la performance est en effet la clé pour maximiser les économies d’énergie et réellement décarboner le secteur. Cette action d’efficacité énergétique est par ailleurs complémentaire d’une nécessaire sobriété énergétique au sein du logement.